Aller au contenu

Maîtriser
son milieu
Notre Savoir-faire

Achat d’un interceps cofinancé par le Fonds Européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales

« Il ne s’agit pas d’y élire domicile pour déclarer qu’un milieu est sien. Il faut le jauger, le tester, l’éprouver pour connaître sa vérité. Laisser parler son intuition tout en faisant confiance aux faits. »

Nos arrière-grands-parents, Philippe Dérot et Yvonne Delugny, les premiers, fondent en 1929 notre Maison de leurs deux noms : Dérot-Delugny. Vignerons et vinificateurs, ils introduisent un cépage ancien, le Pinot Gris, dans nos rangs là où les plants de vignes sont manquants.

« Évoluer veut parfois dire renoncer. À des certitudes que l’on ne croyait pas un jour contester. Sans pour autant reculer. Affranchis de nos carcans, nous voici plus à même d’avancer. »

Visionnaires, nos grands-parents Bernard et Yvette doublent la superficie de notre vignoble qui s’ouvre étonnement au Chardonnay. Notre gamme s’étoffe d’un Blanc de Blancs. Le Pinot Noir sera, lui, l’œuvre de nos parents, François et Marie-Odile, en même que la réintroduction du Pinot Gris, à travers une cuvée dédiée, maintenant connue sous le nom Retour en Avant. 

Cette hérédité s’est transmise jusqu’à nous. Arrivés officiellement sur l’exploitation, en 2010 pour moi, Laurent, en 2014 pour toi Claire, nous nous sommes appuyés sur nos expériences plurielles. Pour ma part, la viticulture et l’œnologie, qui m’ont mené en France comme à l’étranger, et ouvert à la supervision de nos vignes et de nos vins. La chimie analytique, quant à Claire, dont la diversité des tâches offre une grande similitude avec la communication de notre marque et le management de nos équipes.

Une polyvalence de vues sur laquelle se basent nos échanges au quotidien.

Accueillir
le changement

Observateurs de notre environnement, nous nous sommes peut-être posé les bonnes questions au bon moment pour évoluer avec notre temps…

Au point même parfois de l’avoir devancé ! 

Là encore, notre volonté est de ne pas nous laisser enfermer dans une époque en particulier mais bien au contraire d’imaginer ce dont sera fait demain. À l’image du renouvellement progressif de notre vignoble que nous menons chaque année, pour anticiper et non précipiter l’avenir.

 

Cette visualisation mentale a naturellement modelé notre approche culturale évolutive. Depuis toujours travaillés dans une logique durable, nos 13,5 hectares exclusivement répartis sur Crouttes-sur-Marne sont ainsi certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC) niveau 3 depuis l’année 2017.

Classification sur 13,5 ha

Caractères dominants

Classification sur 13,5 ha

Caractères dominants

Savoir Faire Famille Derot Delugny - Données exploitation

Curiosité : 3,85 % Pinot Gris

Exposition plein sud, sud-est, nord-ouest
Coteaux / bas / haut / milieu de coteaux

Projeter
l'avenir

Expérimentateurs dans la vigne, nous aimons en prolonger l’esprit en cuverie. Piqués par la curiosité et l’envie d’avancer, Claire et moi, Laurent, suivons nos idées, quitte à provoquer de nouvelles réactions en chaîne.

Cette volonté de nous challenger et de questionner la nature intrinsèque des choses se retrouve dans le choix de notre père d’avoir planté dès la fin des années 1990 un certain cépage…

« Bien sûr, le Pinot Gris d’Alsace. Voyons voir un peu si celui-ci se plairait sur nos terres champenoises ? ».

Après avoir été invité à déguster la production d’un ami alsacien, je décide de reproduire l’expérience sur notre vignoble. Résultat concluant pour ce qui devient notre cuvée mono-cépage aujourd’hui connue sous le nom de Retour en avant !

« Le bois révèle le meilleur des terroirs bourguignons et bordelais. Il doit donc en être de même pour nos crus de Champagne ».

Autre initiative : l’introduction dans notre parc bois de quelques belles pièces, avec chacune sa particularité. Deux tonneaux bordelais accueillent notre Coteaux Champenois 100 % Meunier. Le bourguignon, lui, le Pinot Noir transformé en vin rouge servant à l’élaboration de notre Rosé d’assemblage… réalisé si et seulement si la qualité se montre exactement, et pas autrement, telle qu’on l’attend.

Laisser le temps au temps

    • Élever les vins en cuve au minimum un an avant le tirage d’octobre.
    • = + de maturité aromatique et d’arômes tertiaires.
    • -> Commercialisation des champagnes à + 3- 5 ans / jusqu’à 10 ans pour les Millésimes.


= Supplément de richesse et de corpulence !

Laisser le temps au temps

    • Élever les vins en cuve au minimum un an.
    • Avant le tirage d’octobre.
    • = + de maturité aromatique et d’arômes tertiaires.
    • -> Commercialisation des champagnes à + 3- 5 ans / 10 ans pour les Millésimes.


= Supplément de richesse et de corpulence !